Éducation des perroquets2018-07-30T14:01:36+00:00

Éducation des perroquets

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un perroquet mais parfois
vous vous sentez démunis face à certains de ces comportements ?

Vous vous posez les questions suivantes :

  • Comment puis-je établir une bonne communication avec mon perroquet ?
  • Parfois mon perroquet essaie de me mordre et je ne pas comment réagir…
  • Quels sont les exercices et les jeux que je peux enseigner à mon oiseau ?

Le service que je propose aujourd’hui aux particuliers détenteurs de perroquets, vise à améliorer l’adaptation de votre oiseau à l’environnement que vous lui proposez dans votre maison. Il est certain que si certains besoins essentiels ne sont pas pris en compte, la vie quotidienne avec cet oiseau attachant peut devenir un véritable enfer pour toute la famille.

Et l’oiseau lui-même manifestera sa détresse de manière évidente : problèmes de picage, d’agressivité ou d’ hyper- vocalisations sont les plus fréquemment rencontrés.

La séance de conseil se fait dans l’idéal à domicile pour évaluer le contexte environnemental de l’oiseau et adapter les règles de vie à mettre en place avec vous. L’idée est d’établir une communication cohérente avec votre perroquet et de créer des interactions sociales par le biais d’exercices simples et ludiques.

Tarif d’une séance de 2h à domicile :
90 € hors frais de déplacement.

Une assistance (2 appels téléphonique)
est assurée après la séance.

Contactez-nous

Aujourd’hui le perroquet a pris place dans de nombreux foyers comme animal de compagnie cependant ce n’est pas un animal domestique et son comportement en captivité n’est guère différent de celui de ses congénères sauvages. En réponse à une demande croissante d’oiseaux « apprivoisés » la plupart des perroquets nés en captivité sont élevés à la main.
Cette pratique, si elle est effectuée dans le respect de règles élémentaires qui tendent à conserver le mode d’élevage des parents biologiques, a l’avantage d’établir une relation de confiance entre l’homme, en tant que substitut parental, et l’oisillon.
Malheureusement force est de constater que de plus en plus de perroquets captifs sont victimes de troubles comportementaux plus ou moins grave. Ceci est bien souvent le résultat d’un élevage inapproprié ou encore d’une méconnaissance de leurs comportements naturels et de leur psychologie complexe.

Ayant pratiqué moi-même l’élevage et l’éducation au vol libre de ces oiseaux extrêmement intelligents et sensibles, cette réflexion est le fruit de mon expérience que j’ai enrichie de diverses documentations de professionnels tant éthologues que vétérinaires.